10èmes Rencontres Cinématographiques de Hergla 26|31/08/2014

Pour fêter leurs 10 ans, les Rencontres Cinématographiques de Hergla ont invité un cinéaste parmi les plus talentueux du continent Africain. Souleymane Cissé auteur de Baara, Finyé et Yeelen, qui lui vaudra d’être le premier cinéaste africain primé à Cannes, avec le prix spécial du jury en 1987 sera à Hergla pour rencontrer les jeunes cinéphiles et présenter la version finale de son film O SEMBENE, un hommage au sénégalais, pionnier du cinéma africain, avec son Borom Sarret et sa Noire de, ami et complice de Tahar Chériaa.

SOIREE D’OUVERTURE

Hergla reçoit avec grande fraternité le Journaliste et Cinéaste palestinien Abd Assalaam Abu Askar qui présentera en avant-première mondiale son film : Gaza Under Exposure sur la lutte de Gaza face à la récente agression de l’occupant sioniste contre la vie et la liberté des enfants, des femmes et des homes de Palestine. Ce film, encore en phase de montage à l’écriture de ces lignes, sera projeté au public de Hergla le 26 août en début de programme de la soirée d’ouverture.
Dans l’huilerie traditionnelle qui devient le theâtre en plein air de Hergla, la soirée d’ouverture de la 10° session propose au public un programme spécial dédié à la musique Chaabi d’Algérie avec la projection du documentaire El Gusto de la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia, suivi d’une performance musicale du groupe de Nessim Bour de jeunes musiciens Chaabi d’Alger organisée avec le soutien de Agence Algérienne de Rayonnement Culturel AARC.

KIGALI – HERGLA – KELIBIA : 20 ANS DU GENOCIDE DU RWANDA

20 ans après le Génocide du Rwanda de 1994, le programme de Hergla 2014, en collaboration avec le FIFAK (Festival International du Film Amateur de Kelibia) organise un évènement spécial intitulé Kigali-Kélibia-Hergla pour rendre hommage au jeune cinéma rwandais d’ après le Génocide et cela en présence de Marie Clémentine Dusabejambo jeune talent du cinéma du Rwanda.

RENCONTRE CULTURELLE AUTOUR DE LA BIODIVERSITE

Le programme de cette année propose aussi en collaboration avec la Fondation Slow Food de Turin et l’Association Slow Food de Tebourba une soirée de sensibilisation sur la biodiversité et son importance pour la sauvegarde de notre planète. Projection de films sur ce thème et dégustation de couscous à base de blés tunisiens qualité Chili et Mahmoudi sont prévus a cette occasion.

ATELIER MIGRATIONS ET ASILE

Ce programme organisé en partenariat avec Terre d’asile Tunisie et l’AESAT (Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie) proposera au public une soirée de projection de films touchant aux migrations et une rencontre-débat en présence de la réalisatrice rwandaise Marie Clémentine Dusabejambo. Un atelier de photo réunira un groupe de 15 enfants de 9 à 13 ans clôturé d’une cérémonie de remise de diplômes et d’une exposition des photos réalisées, laissées ensuite à chaque enfant participant.

MEMOIRE DE LUTTES POUR LA TUNISIE

Verbe Amer, tourné et monté depuis dix ans sera projeté pour la première fois en public. Ce film-témoignage de Lassaad Jamoussi, exprime la quête d’une génération d’idéalistes qui se considèrent comme le dernier carré de la résistance. Un jalon dans le processus de la lutte pour une tunisie meilleure, une trace vive de la lutte dévouée des protagonistes de l’initiative démocratique 2004 contre la dictature de Ben Ali et de ses agents.

CLOTURE

La soirée de clôture de Hergla 2014 prévoit un spectacle de la compagnie théâtrale (La Voix du Griot) intitulé La Femme qui Plantait des Arbres d’après la Vie de Wangari Maathai avec Esther Kouyaté (Récit) Yagaré Kouyaté (Danse) et Winse Payaisside (Musique). Une création artistique qui cherche à nous sensibiliser à avoir plus d’attention à notre environnement.
Pour enrichir la programmation des Rencontres et pour plus d'animation culturelle à Hergla, en Collaboration avec l'Association Hergla Al Mustakbal et l'association Il Ponte un concert de pré ouverture est prévu le 25 aout 2014 au nouvel amphithéâtre de Hergla à partir de 17h sur des rythmes de musique africaine. Dans l’esprit de créer un circuit culturel touristique à l’occasion de la dixième édition des Rencontres se tiendra une foire artisanale africaine en parallèle avec les rencontres cinématographiques de Hergla dans la zone d’El Hichria à Hergla et ce du 27 au 29 aout 2014.

 

La femme qui plantait des arbres

Tags: