Sur le rivage du monde

Réalisateur: 
Sylvain L'Esperance
Type: 
Documentaire
Pays: 
Canada / Mali
Année de production: 
2012
Durée: 
105min
Synopsis: 

Après de multiples tentatives pour gagner l’Europe, César, Félou, Érik et Amih se retrouvent aujourd’hui à Bamako, déroutés, incertains, mais tentant malgré tout de s’inventer des manières de rêver encore. Par le biais de la parole, du théâtre, du chant, de la poésie, quelque chose se construit chaque jour sur les ruines du rêve d’une vie meilleure. La parole comme ultime arme de résistance brandie contre tout ce qui participe, au nord comme au sud, à vaincre leur pouvoir de résistance.
Ces hommes et ces femmes, dont la guerre économique mondialisée a fait des laissés-pour-compte, n’aspirent qu’à «vivre leur vie». Leurs rêves sont ceux de tous et leur monde est le nôtre. C’est ce que leur parole échangée, répétée, murmurée, chantée nous dit. Leur parole est politique.

Biographie du Réalisateur:

Il étudie les arts plastiques à l’UQÀM, puis le cinéma à l’Université Concordia. En 1992, il réalise Les printemps incertains, documentaire illustrant le déclin d’un quartier ouvrier de Montréal, dans lequel il se montre déjà préoccupé à la fois  par les questions sociales et formelles, n’hésitant pas à recourir à certains effets proches du cinéma expérimental. Il explore le thème du travail dans Le temps qu’il fait (1997), puis La main invisible (2002) tourné en Guinée, où l'univers des artisans et la transformation de la matière première trouvent un prolongement symbolique dans la danse. Il enchaîne avec Un fleuve humain (2006), et Intérieurs du delta (2009), deux films tournés dans le delta intérieur du fleuve Niger au Mali, où il aborde les thèmes du travail et du territoire, de l'histoire et de la mémoire chez les habitants de cette région frappée de plein fouet par les bouleversements économiques  et les  changements climatiques actuels.  Sur le rivage du monde est son troisième film tourné au Mali.