Le thé ou l'électricté

Réalisateur: 
Jérôme le Maire
Type: 
Documentaire
Pays: 
Belgique
Année de production: 
2012
Durée: 
93min
Synopsis: 

L’histoire épique de l’arrivée de l’électricité dans un village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain. Durant plus de trois années, saison après saison, le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d’Ifri. Sous nos yeux se dessine l'image d’une modernité impitoyable à laquelle le petit village va être relié.

Biographie du réalisateur

Né en 1969, Jérôme le Maire est à la fois réalisateur, scénariste et cameraman. Après des études en Journalisme et Communication à l’Université Libre de Bruxelles, il s’oriente vers une formation en réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.

Il a aujourd’hui à son actif plusieurs courts métrages de fiction : Meilleurs Vœux (co-réalisé avec Vincent Lannoo en 1994), Salutations Distinguées (1995), et plusieurs documentaires dont Où est l’amour dans la palmeraie?  (2007) qui a été sélectionné dans de nombreux festivals tels que Visions du Réel (Nyon, Suisse), RIDM (Canada), Parnü Film Festival (Estonie), Festival des Quatre écrans (France), et qui a été nominé aux European Academy Awards prix ARTE. Jérôme le Maire est également le réalisateur du long métrage de fiction Le Grand’Tour, sélectionné au Festival International de Rotterdam, au Festival de Cannes dans la section ACID, ainsi qu’au Festival International du Film Francophone de Namur, et sorti en salles en Belgique en 2011.