La mort de Danton

Réalisateur: 
Alice Diop
Type: 
Documentaire
Pays: 
France
Année de production: 
2013
Durée: 
64min
Synopsis: 

Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l'enseignement délivré au Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton...

Biographie de la réalisatrice:

Née en 1979 à Aulnay-sous-Bois (France), Alice Diop est tombée dans le documentaire malgré elle "c'est le fruit d'une heureuse rencontre avec un documentaire d'Eliane de Latour", rencontre qui lui permet de réaliser la force des messages pouvant être véhiculés dans les documentaires et la possibilité de croiser un regard sociologique à un traitement cinématographique. Alice s'intéresse à ceux que l'on ne voit pas, elle raconte la diversité culturelle. Pour Alice Diop, réaliser un bon documentaire consiste à "raconter des choses intelligentes en utilisant un biais artistiques et humain. Combattre les idées reçues pour faire avancer la société."
Alice Diop passe un DESS Image et société et intègre un atelier d'écriture à la Fémis. Réalisatrice pour L'Oeil et la Main (France 5), elle est auteure de documentaires. Alice Diop est lauréate de la Bourse "Auteur de documentaire" de la Fondation Jean-Luc Lagardère.

Filmographie :

2011 - La mort de Danton
2007 - Les sénégalaises et la sénégauloise"

Entretien avec Alice Diop autour de son film La mort de Danton

Entretien avec Alice Diop autour de son film La mort de Danton