Atelier de documentaire par William Mbaye et Laurence Attali

Les jeunes cinéastes et étudiants en cinéma sont appelés à participer à l’atelier de formation en film documentaire qui sera donné durant la neuvième édition des Rencontres cinématographies de Hergla du 17 au 22 août 2013. L’atelier sera animé par William Mbaye un des plus importants documentaristes sénégalais et Laurence Attali monteuse et réalisatrice franco-sénégalaise. La formation sera axée sur la sauvegarde de la mémoire.

Les candidats doivent présenter un résumé de leur parcours ainsi que leur motivation.
Les inscriptions s'effectuent en ligne avant le 1er août 2013

La formation et le séjour des participants seront pris en charge par les Rencontres Cinématographiques de Hergla

William Mbaye
Ousmane William MbayeNé en 1952, il se forme au Conservatoire Libre du Cinéma Français et étudie à l'Université de Paris VIII Vincennes. Il s'initie à tous les métiers du cinéma puis passe à la réalisation de films au Sénégal. De 2003 jusqu’en 2012, il aura réalisé 4 documentaires sur 4 personnages emblématiques sénégalais, dont Mère-Bi. Il a obtenu le "Tanit d’or"  dans la catégorie long métrage documentaire aux Journées Cinématographiques de Carthage de 2012 pour son film Président Dia.

Laurence Attali
Laurence AttaliElle a obtenu un deug de philosophie en 1974 tout en poursuivant un cours d’Histoire du cinéma à Paris I. Pour elle, "la philosophie et le montage sont très liés. Ils cultivent l'esprit de synthèse. Le monteur est à l'écoute de la pensée et essaye de la mettre en forme". Depuis 1993, elle a réalisé 6 documentaires. Entre 1999 et 2004 elle a tourné une série de courts métrages intitulée La Trilogie des Amours. Elle anime des ateliers de formation en montage et de réalisation documentaires à l’INA et assure le montage des documentaires de Willam MBAYE