7ème éditon à Thala - 2011
La septième session des Rencontres Cinématographiques de Hergla, du 27 au 31 Juillet 2011 advient dans un contexte de changements profonds et porteurs d’espoir initiés par la Révolution d’El Karama du 14 janvier 2011 et dont on ne peut faire abstraction. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir au symbole une voix en déplaçant cette année notre manifestation culturelle à l’intérieur du pays, dans la ville de Thala.
Le rôle important joué par les jeunes du Centre et du Sud du pays, notamment ceux des villes de Thala et de Kasserine, leur sacrifice et leur courage combinés à leur créativité artistique et culturelle nous a suggeré d’aller a leurs rencontre pour leurs rendre hommage a travers un événement Culturel né pour dialoguer avec l’autre.que ce soit Tunisien, africain et méditerranéen.
Au moins deux objectifs sont visés par la septième session des Rencontres Cinématographiques de Hergla :
- Partager notre manifestation culturelle avec un nouveau public, les jeunes tunisiens de l’intérieur du pays et élargir, par là même, les perspectives culturelles et nationales des Rencontres Cinématographiques de Hergla.
- Travailler conjointement avec un groupe de jeunes thalois (ONG Thala Solidaire) à la mise sur pieds d’un nouvel événement culturel dont la première session aura lieu dès l’année 2012.
Programme
Soirée d'ouverture
Le concert d'ouverture de la 7ème session est donné par Didier Awadi. Pionnier du rap en Afrique, co-fondateur du groupe Positive Black Soul avec lequel il s’est d’abord fait connaître à la fin des années 90, le Sénégalais Didier Awadi est devenu l’un desporte-parole les plus écoutés de la jeunesse de son continent. Sa démarche autant artistique que militante a fait de lui un élément fédérateur de la scène rap africaine. Le 1er avril 2010, à l'occasion du 50e anniversaire de l'Indépendance du Sénégal, Awadi sort enfin son projet multiformats Présidents d'Afrique, fruit de 7 années de travail et signe son premier documentaire Le Point De Vue Du Lion qui figure au programme de cette édition.
Soirée documentaire
- Projection du film INDOCHINE, SUR LES TRACES D’UNE MERE (Benin, France, 2010, 71') d’IDRISSOU MORA KPAI en présence du réalisateur invité spécial des Rencontres et responsable de l'atelier de formation documentaire.
Idrissou Mora Kpai, né au Bénin en 1967, a quitté son pays à 19 ans, d’abord pour l’Algérie, ensuite pour l’Italie et l’Allemagne où il a fait les Etudes Américaines à l’Université Libre de Berlin, puis la réalisation cinématographique à l’Ecole de Cinéma et de la Télévision «Konrad Wolf» à Babelsberg. Il a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction. Son premier long-métrage documentaire, SI-GUERIKI, LA REINE-MERE sorti en salle en 2003, a reçu plusieurs distinctions dont le Bayard d’or du meilleur documentaire au 17e Festival du Film Francophone de Namur. Son deuxième film, ARLIT, DEUXIEME PARIS, sélectionné au Festival de Berlin 2005, a reçu plusieurs prix. Indochine sur les traces d’une mère a reçu le 3e prix de la compétition documentaire au FESPACO 2011.
- Hommage à OMAR AMIRALAY, documentariste syrien, disparu en janvier 2011.
Projection de VIE QUOTIDIENNE D’UN VILLAGE SYRIEN (1974, 85') de Omar Amiralay, et Saadallah Wannouss film censuré pour plus de 30 ans.Omar Amiralay (Damas, 1944 - 2011) photographe et cinéaste, a suivi des cours d'art dramatique à Paris avant de rejoindre l'IDHEC en 1968. Dès les années 1970, il réalise et coréalise plusieurs documentaires en Syrie. En 1980, il s'installe à Paris et réalise une vingtaine de documentaires pour la télévision française, parmi lesquels Le Malheur des uns, en 1981, Un parfum de Paradis, en 1982, L'Ennemi intime, en 1985, À l'attention de Madame Le Premier ministre Benazir Bhutto, en 1989, Par un jour de violence ordinaire, mon ami Michel Seurat, en 1995. Il y a tant de choses à raconter, en 1997, obtient le Grand Prix IMA du long métrage documentaire lors de la 4e Biennale des Cinémas arabes à Paris. Omar Amiralay est l'auteur d'une oeuvre cinématographique qui explore les réalités et les contradictions qui touchent les sociétés arabes. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla avaient déjà projeté, lors de la 3ème session en 2006; une rétrospective de l'oeuvre d'Omar Amiralay.
Soirée spéciale FEDERATION TUNISIENNE DES CINEASTES AMATEURS
- Projection de Films courts métrages produit par la F.T.C.A.
LE TUNNEL de Ridha ben Hlima
SANS PLOMB de Sami Tlili
LE MUR de Fathi ben Slama
LA GAMELLE de Maher ben Khlifa
LA CARAPACE de Sabrine Herira
GRAIN DE LAIR GRAIN DE VIE d’Imen Nafti
- Projection en présence de l’auteur du film d'IMAGES SACCADEES de Habib Mestiri produit par Multimédia 2000
Soirée hommage à la Palestine
En la mémoire du pacifiste italien VITTORIO ARRIGONI assassiné a Gaza par des extrémistes.
- Projection du documentaire RESTONS HUMAINS, Al Jazeera Documentary
- Projection du film AISHEEN (Suisse, Qatar, 2010, 85') de Nicolas Wadimoff sélection officielle au Festival de Berlin 2010, Prix du jury oecuménique.
- Lancement de 50 montgolfières lumineuses en hommage aux martyres des révolutions arabes.
La sélection 2011 de courts métrages africains et méditerranéens a réuni des films de Tunisie, Turquie, Ethiopie, Italie, France, Albanie, Liban, Espagne, Algérie. La manifestation a connu aussi des ateliers de formation pour enfants et pour jeunes dans le domaine de l’image, elle propose des rencontres et discutions autour du petit déjeuner entre les participants au festival et les invités de la manifestation : Dominique Wallon ancien directeur du CNC, Didier Awadi musicien et cinéaste, Idrissou Mora Kpai cinéaste, Kamel Regaya documentariste, Habib Mestiri cinéaste et producteur, Mahmoud Ben Mahmoud., cinéaste, Boudjemaa Kareche ancien directeur de la cinémathèque d'Alger, ainsi qu'une rencontre avec Mariem Dabi du CNLT.
Partenaires
Les Rencontres Cinématographiques de Hergla sont organisées par l’Association Culturelle Afrique Méditerranée dont un des fondateurs et président d’honneur était Si Tahar Cheriaa, père du cinéma tunisien et africain. Cette septième session est organisé en collaboration avec l’ONG Thala Solidaire et avec le soutien du Ministère Tunisien de la Culture, l’Institut Français de Tunis, L’Office National du Tourisme Tunisien ONTT en partenariat avec l’Association des Cinéastes Tunisiens ACT, la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs FTCA, Radio Kalima, le Conseil National des libertés, France 24, Radio Monte Carlo et Globalnet.
Spot de la 7ème session 2011 - édition spéciale à Thala
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page