6ème édition 2010 - Hommage à Sotigui Kouyaté
L'organisation des rencontres choisit de placer la soirée d'ouverture sous le thème de la diversité en programmant le film Il volo (Le vol) réalisé par Wim Wenders en 2010, le court métrage d'animation Chienne de vie de Serge Avédikian, Palme d'or au Festival de Cannes 2010, et le court métrage tunisien Bonne année de Khédija Lemkecher. L'invité d'honneur de cette soirée est Ismaël Lô.
Une soirée intitulée Un Faucon et un Tanit d'or pour l'Égypte est également prévue en hommage aux deux premiers festivals de cinéma d'Afrique — les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) et le Festival international du film amateur de Kélibia (Fifak) — avec la projection du film Le cheval d'argile de la cinéaste égyptienne Ateyyat Al Abnoudy, Faucon d'or 1971 au Fifak, en présence de la réalisatrice et de Les Dupes de Tawfiq Saleh, qui a obtenu le Tanit d'or aux JCC 1972. Al Abnoudy est venue présenter son film.
Les Rencontres Cinématographiques de Hergla rendent hommage à Sotigui Kouyaté, ami de la manifestation, mort le 17 avril 2010 ; il est honoré à travers la projection du long métrage La Genèse de Cheick Oumar Sissoko avec trois grandes figures de la culture mandingue : Balla Moussa Keïta, Salif Keïta et Kouyaté. La soirée est l'occasion d'accueillir Sissoko, cinéaste malien important et ancien ministre de la Culture de son pays.
Par ailleurs, Carte blanche à Anne Lescot est un programme spécial en hommage à Haïti avec pour objectif de « donner une image plus authentique de ce pays, loin des stéréotypes et de « l'information – spectacle » diffusée par les médias du monde à l'occasion de la tragédie de ces derniers mois ». Trois documentaires sont projetés : Un certain bord de mer (Mario Delatour, 2005), Horizons lointains (Anne Lescot, 2009) et Chronique d’une catastrophe annoncée (Marion Delatour, 2010). Cette soirée est aussi dédiée au diplomate tunisien Hédi Annabi, mort alors qu'il dirigeait la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti.
La clôture de cette sixième édition commence par un concert de fado donné par l’Orfeão Universitário do Porto suivi de la projection des travaux des ateliers pour enfants, encadrés par de jeunes artistes. Puis vient le film du doyen des réalisateurs européens Manoel de Oliveira. Son premier long métrage, Aniki Bóbó, sorti en 1942 est projeté, suivi d’Arena, un court métrage récent d'un jeune réalisateur portugais, João Salaviza, et Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes 2009.
Une sélection de courts métrages et de documentaires de jeunes auteurs africains et méditerranéens est présentée au public. Badiaa Bouhrizi donne également un concert très émouvant. (voir vidéo plus bas)
Catalogue de la 6ème édition - 2010
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page