5ème édition 2009 - Hommage à Mustapha Alassane
Les Rencontres Cinématographiques de Hergla, dans leur 5ème session poursuivent leurs efforts pour renforcer d’un côté le dialogue interafricain et de l’autre, l’échange culturel entre les deux rives de la Méditerranée.
Cette édition s'ouvre avec la soirée intitulée « Hergla Sant’Antioco dialogue méditerranéen » avec l’avant première des films « l’Arbitro » de Paolo Zucca et « Errance » de Nouri Bouzid, précédé d’une performance musicale originale exclusive, avec la participation de trois musiciens de Sardaigne : Elena Ledda, Mauro Palmas et Federico Sanesi et trois artistes de la région de Sousse: Mouna Amari, Ouajdi Mzali et Yasser Madhioub.
La soirée spéciale « Afrique en Animation » est un hommage que notre association rend au grand pionnier du cinéma d’animation en Afrique Moustapha Alassane, avec la présentation de ses films par le réalisateur nigérien . Cet hommage est l'occasion d'un panorama d'une douzaine de courts métrages d'animation des quatre coins de l'Afrique. Le musicien malien Afel Bocoum en Trio avec Sankare Hama et Kelly Manoudou, accompagnés de Yaya Coulibaly du théâtre de marionnettes du Mali donnent un concert en hommage au cinéaste nigérien.
Notre frère palestinien Mohammed Bakri revient à Hergla après sa participation en 2006. ZAHRA, son tout nouveau documentaire est présenté en avant première à Hergla, en présence du directeur photo et fils du réalisateur, Ziad Bakri.
La soirée de clôture, le 9 Août est aussi une grande première. Roman Bunka, musicien allemand virtuose du Oud et grand ami et collaborateur de Mohammed Mounir rencontre à Hergla les deux musiciens tunisiens : Samir Ferjani (flûte) et Hatem Hamila (percussion). Ce trio donne à cette occasion, une nouvelle colonne sonore au film d’ombres chinoise muet : Les aventures du Prince Ahmed, réalisé en 1926 par la cinéaste Allemande Lotte Reiniger.
Le programme est complété par la performance du griot et marionnettiste malien Yaya Coulibaly, dans un café de Hergla, suivie d'un carnaval de rue mené par Yaya, Afel Bocoum et Alkibar et de jeunes musiciens amateurs.
Partenaires de l'édition :
- Le Ministère tunisien de la culture et de la sauvegarde du patrimoine.
- Le Ministère Tunisien de l’éducation et de la Formation.
- L’Office National du Tourisme Tunisien.
- La Municipalité de ville de Hergla.
- Le Centre Culturel de l’Ambassade d’Italie.
- L’Institut Français de Coopération.
- Le Goethe Institut – Tunis.
- La Fondation Amone
- TV5 Monde
- Tunisair
- BackStage Technology
- La Fédération Africaine de la Critique Cinématographique.
- L’Association Tunisienne pour la Promotion de la Critique Cinématographique – ATPCC.
Photos Ela Bialkowska
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page