4ème édition 2008 - Hommage à Djibril Diop Mambety

La quatrième session est dédiée à la mémoire du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety, avec la projection de ses films "Contras' City" et "Badou Boy" en 16mm, une exposition de photos, articles, affiches et programmes retraçant sa carrière et une table ronde animée par des critiques de cinéma et des cinéastes qui ont connu aussi bien l'homme que son œuvre : Wasis Diop, Thierno Ibrahima Dia et Baba Diop (Sénégal), Catherine Ruelle et Olivier Barlet (France) et Tahar Chikhaoui (Tunisie). Un colloque est co-organisé par la Fédération africaine de la critique cinématographique.

De jeunes cinéphiles d'Italie ont également fait le voyage de Gênes et de Lampedusa en bateaux à voile pour rencontrer de jeunes Tunisiens au sein d'un laboratoire « audiovisuel et sauvegarde de l'environnement ».

Un atelier de documentaires est tenu par le documentariste italien Stefano Savona et un atelier de court métrage par le réalisateur tunisien Mahmoud Ben Mahmoud ; un programme de projections pour enfants, Voyager les yeux ouverts, est proposé en collaboration avec le Festival du Cinéma Africain, d’Asie et d’Amérique latine (Milan)