3ème édition 2007 - Hommage à Ousmane Sembène et Ahmed Bahaeddine Attia
Au cours de la soirée d'ouverture, en hommage à Ousmane Sembene, est projeté "La Noire de … "qui a obtenu le Tanit d'or lors de la session inaugurale des Journées Cinématographiques de Carthage en 1966. Cet hommage est rendu en présence de deux grandes figures du cinéma africain, le critique Tahar Chriâa, ami de longue date de Sembene, et Sotigui Kouyaté comédien réputé de l'Afrique de l'Ouest qui présente à cette occasion un spectacle musical et théâtral : "La voix du griot".
Des ateliers de scénario sont tenus par le réalisateur tunisien Nouri Bouzid et des ateliers d'analyse filmique par le critique de cinéma Hédi Khelil, avec les interventions du réalisateur tchadien Mahamat Saleh Haroun, de la monteuse tunisienne Kahena Attia. La session a également programmé une rétrospective du documentariste syrien Omar Amiralay qui n'avait pu se rendre à Hergla en raison d'une interdiction de quitter le territoire syrien. La programmation de cette session est le fruit d'un partenariat avec le Festival International du Cinéma du Réel du Centre Culturel Georges Pompidou à Paris.
La Maison de la culture de Hergla héberge une exposition photographique de portraits de cinéastes africains : "Face-à-Face" d'Alessandro Brasile. Giovanna Tavianni présente également son documentaire de 52 minutes intitulé Ritorni (Le Retour). qui raconte un voyage entre les deux rives de la Méditerranée, de la Sicile à Mazzara Del Vallo et jusqu'au Sud Tunisien à Nefta. Le film présente également des témoignages d'intellectuels maghrébins à l'instar de Assia Djebbar et Tahar ben Jalloun sur les enjeux de l'émigration et la notion d'identité.
Quant à la soirée de clôture, entièrement consacrée à Rossellini dont on connaît les affinités avec Hergla pour y avoir tourné plusieurs épisodes des Actes des Apôtres et Le Messie, elle est marquée par la projection d'un documentaire de 70 minutes intitulé La dernière utopie : la télévision selon Roberto Rossellini. Ce film, réalisé par Jean Louis Comolli, en 2006, évoque les œuvres tournées par Rossellini pour la télévision italienne et brosse une synthèse de la philosophie humaniste de l'auteur de Rome ville ouverte. Cette soirée de Clôture est assurée avec le précieux concours de la section culturelle de l'Ambassade d'Italie à Tunis.
Les courts métrages de la sélection représentent plusieurs payes d'Afrique et de la méditerranée dont la Tunisie, le Sénégal, l'Egypte, le Maroc, l'Algérie, l'Afrique du Sud, La Guinée, le Liban, la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal.
Photos d'Alessandro Brasile
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page