2ème édition 2006 - Hommage aux peuples libanais et palestiniens

Cette édition a eu lieu du 22 au 27 Aoùt 2007 avec pour thème la solidarité avec les peuples libanais et palestinien. L'invité d'honneur de cette édition, l'acteur et documentariste palestinien Mohammed Bakri, a présenté son long métrage documentaire intitulé "Depuis que tu n'es plus là" .

Un programme "carte blanche à Taieb Louhchi" propose : "Garda" d'Adama Roamba, "Et voilà le cinéma" de Vittorio Alvinio et Gianni Giovanetti; ainsi que "Le Fil d'Oumou Sy" et "L'Opéra Ibn Sina, le making off" de Taieb Louhichi.

Parmi les documentaires sélectionnés, on compte "Le Grand Jeu - Algérie, présidentielle 2004" de l'algérien Malek Bensmail, "Une fenêtre ouverte" de la sénégalaise Khady Sylla et "Apres - Un voyage dans le Rwanda" du français Denis Gheerbrant. Kamel Regaya donne un atelier documentaire avec pour objectif de favoriser l'émergence d 'un cinéma documentaire et de transformer le désir des jeunes auteurs en un projet réalisable.

Les rencontres se déplacent exceptionnellement le 26 août au village berbère de Takrouna. Pendant cette journée, toutes les activités des Rencontres cinématographiques ont lieu dans ce village historique.

La soirée de clôture, intitulée "Rossellini à Hergla" est l'occasion de projeter le documentaire "Il était une fois ... Rome ville ouverte" qui nous raconte l'incroyable écriture puis le tournage - entre 1944 et 45 du film de Roberto Rossellini dans une Italie encore occupée par les allemands et comment ce film qui deviendra le manifeste du néo-réalisme, a bouleversé la narration cinématographique et inventé le cinéma moderne.
 

Programme de l'édition 2006

Catalogue de l'édition 2006