Soirée de clôture
LES RENCONTRES CINEMATOGRAPHIQUES DE HERGLA AVEC LE PARTENARIAT DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA D'ANIMATION DE PALERME ANIMAPHIX ET DE LA FILMOTHEQUE REGIONALE DE SICILE
REND HOMMAGE AU CINEMA D'ANIMATION SICILIEN LE 22 AOUT 2019 a 21.00
AU PROGRAMME LES SUIVANTS COURTS METRAGES :
VISIONI A TRE PUNTI ( Vision en trois points) de Silvia De Luca / Italie 2017 / 1’20
Une mosaïque visuelle de la Sicile, qui expérimente les particularités des îles, les couleurs de la Sicile, les saveurs, les gestes, le ciel bleu, le soleil brûlant, le vent qui secoue et forme le rocher de lave, représenté par les habitants qui tendent à être en symbiose avec leurs terres.
FIORI DI TARASSACO ( Fleurs de taraxacum) de Giulia Conoscenti / Italie 2017 / 4’42
Comme les fleurs de pissenlit, les jeunes migrants ne sont pas conscients de leur départ, ils n’ont pas librement décidé de se séparer de leurs terres pour entreprendre un dangereux voyage, à la merci des vents, sans possibilité de changer de direction ou d’inverser le cours. Même jeune migrants arrivant dans un pays étranger souffrent d'un chaos intérieur, d'une perte d'identité dont ils veulent trouver un remède pour se redécouvrir et vivre comme renouvelés individus, dans de nouvelles conditions.
PIRCANTATURI de Angela Conigliaro, Alice Buscaldi, Lorenzo Fresta / Italie 2015/6 ’
Sicile, 1930. La tâche d'un «Pircantaturi» consistait à guetter devant la maison d'un débiteur insolvable. Sa présence silencieuse devant une porte suffisait à qualifier la victime dehomme sans honneur. Cet individu louche va bouleverser la vie d'un couple sicilien pour toujours.
LORENZO VACIRCA Nico Bonomolo / Italie 2008/13 ’
Lorenzo Vacirca est un petit homme qui a du mal à gagner sa vie, mais il est prêt à prendre même les le plus absurde des emplois dans l’espoir de voir des rêves cachés se réaliser: acheter une voiture Svamp (l' ancienne Fiat 500). Quand il parvient enfin à acheter la voiture de ses rêves, la vie de Lorenzo tourne en Technicolor, mais un événement imprévisible finira par tout détruire.
CHAPEAU DE FOURRURE de Nico Bonomolo / Italie 2012/13 ’
Quatre soldats perdus en territoire ennemi se retrouvent dans la ferme d’un vieux fermier, qui leur offre l'hospitalité. Bientôt la ferme devient la scène du grotesque situations et une oasis rassurante où la guerre est bannie. Mais l’oubli de la guerre n’est qu’un illusion de paix.
DETOURS de Nico Bonomolo / Italie 2014/3 ’
Une balle de billard commun traverse des histoires, des gens, des endroits éloignés, poussés par l'absurde lois du destin, dans une dimension fantastique accentuée par une animation brute de la peinture.
PISICCHIO ET MILISENDA de Ugo Saitta / Italia 1938/11'
Court métrage d'animation en noir et blanc d'une durée de 11 minutes, entièrement réalisé par le réalisateur de Catane, Ugo Saitta, en 1938. Les marionnettes et les décors ont été entièrement conçus et construits par l'auteur et ses collaborateurs. L'œuvre, également appelée "Teste di legno", a été présentée au Festival international du film de Venise en 1939.
"Ce film ne dure que onze minutes et a coûté onze mois de travail. Exactement un mois pour chaque minute. Les personnages sont des marionnettes en papier mâché et les scènes sont tournées image par image ... Saitta a dû impressionner 90 224 images (soit 1 670,81 m), pour n'utiliser que 16902 (m 313). Pisicchio et Melisenda se trouve à Venise et a été projeté devant le public le plus exigeant ... remportant un vif succès "(art tiré d'un journal de l'époque, voir Alessandro De Filippo, Ugo Saiitta, un album de souvenirs)
Les protagonistes de cette histoire amusante sont deux amoureux: Pisicchio et Melisenda, dont l'amour est contrarié par le Castellano della Contrada Antica. C'est le méchant de service, appartenant à une classe sociale riche et dominante, habitué à obtenir ce qu'il veut l'oppression. Pisicchio apprend que la belle Melisenda a été enlevée par Castellano, il s'arme du nécessaire et court pour la sauver, accompagné de son âne fidèle et spirituel, Quieto Manzo. Le réalisateur fait de Pisicchio une belle caricature de la figure classique du chevalier intrépide. Notre héros a un trouble de la parole et est avant tout distrait et maladroit. La libération de la belle fille se fera en réalité à travers le travail de Quieto Manzo et un pic, mais cette Melisenda ne le saura jamais.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page