Ateliers de la 8ème édition

Cette année deux ateliers sont prévus pour les participants des Rencontres : un programme d'analyse et de réflexion sur le cinéma tunisien proposé par Tahar Chikhaoui et un atelier d'écriture animé par Catherine Hergibo.

Programme de découverte du cinéma tunisien

par Tahar Chikhaoui

Pour soutenir les Rencontres Cinématographiques de Hergla, Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma, propose à l'adresse des jeunes participants à cette 8° session un programme de découverte du cinéma tunisien. L'idée consiste à organiser des rencontres avec des personnes différentes, choisies en fonction de leur contribution à la dynamique actuelle du cinéma dans le  Pays. Ils seront invités à entrer en discussion avec les jeunes sur leurs pratiques du cinéma.

Pour cela, il nous proposera des intervenants différents mais actifs :

Jilani Saadi, cinéaste ouvert et novateur, dont l'expérience présente un intérêt certain, initiateur des rencontres cinématographiques à Bizerte;

Ridha Tlili, jeune cinéaste réalisateur de Revolution under five, un film sur un groupe underground ; Ahl El Kahf, il est également organisateur du festival d'El Regab;

Imad Issaoui, jeune cinéaste brillant, encore étudiant à l'ISAMM, il porte un regard très original sur la culture et la société, déjà auteur de quelques courts métrages qui méritent le détour.

Évidemment pour chacun de ces cinéastes, le débat suivra une projection de l'un de leurs films. Jilani et Ridha parleront aussi de leur expérience d'organisateurs de rencontres.
Monsieur Chikhaoui sera le modérateur de ces séances et s'occupera de la coordination de l'opération.
Une soirée sera consacrée aux deux expériences de Reguab et de Bizerte, pour continuer une réflexion commune sur ces rencontres avec celle de Hergla.
 

Atelier d'écriture

par Catherine Hergibo

Si je n’écris pas ce matin,

Je n’en saurai pas davantage,

Je ne saurai rien

De ce que je peux être.

Guillevic – Art poétique

 

Catherine Hergibo, animatrice d’ateliers d’écriture, propose lors des Rencontres Cinématographiques d’Hergla l’animation d’un ou plusieurs ateliers d’écriture pour enfants et adultes.

De quoi s’agit-il ?

  • de se donner un temps (2 à 3 h) en dehors du quotidien
  • de se donner un lieu pour se rencontrer, être ensemble avec papier/stylo
  • pour fabriquer, bricoler de l’écrit
  • et ensuite confronter les productions de chacun par la lecture orale de chaque écrit.

Comment ça se passe ?

  • l’animatrice propose une incitation, une consigne d’écriture, donne des outils (mots à utiliser, phrases, incipits de textes, images)
  • les participants à l’atelier écrivent pendant un temps donné, en respectant ces contraintes de départ : la contrainte porte, permet à tout le monde d’écrire même si on croit n’avoir rien à dire…
  • à la fin du temps imparti, lecture orale des textes : partage du plaisir et d’une expérience commune.