8ème édition 2012 - Hergla rencontre les Iles de l’Océan Indien
Une nouvelle session des Rencontres Cinématographiques de Hergla aura lieu cette année du 14 au 19 juillet 2012. Cette manifestation culturelle afro méditerranéenne fête cette année son 8ème anniversaire. Les Rencontres Cinématographiques de Hergla seront une occasion pour réunir des jeunes provenant des deux rives de la Méditerranée et du nord et du sud de Sahara autour du cinéma et des arts audiovisuels en générale.
Des projections en plein air, des débats rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers de formations seront au menu de cette rencontre. Proposant ainsi aux jeunes et aux moins jeunes, qui viennent des quarts coins de la Tunisie et d’autres pays africains méditerranéens de célébrer sa capacité de réunir et faire dialoguer les diverses civilisations et culture.
Un programme riche et varié a été concocté pour cette 8° session qui accueille des invités de marque, de cinéastes de l’Océan Indien, d’Afrique et d’Europe. Deux délégations de 16 jeunes cinéphiles du Festival des Cinémas d'Afrique du pays d'Apt en France, et de jeunes étudiants italiens de l’Université de Viterbe seront aussi présentes à Hergla dans le cadre d’un échange avec d’autres festivals et institutions.
Notre invitée d’honneur de cette année sera la cinéaste Sarah Maldoror (Tanit d’or aux J.C.C. 1972 avec son film Sambizanga). Une mémoire vivante des mouvements de lutte anticoloniale et de libération. Une amie fraternelle de Tahar Cheriaa et d'Aimé Césaire.
La soirée d’ouverture propose au public de Hergla un ciné-concert d’exception : le Groupe Italien YoYo Mundi avec six musiciens sur scène, donnera en live une nouvelle sonorité au film de 1925 « La Grève » un classique du cinéma muet de Sergej M Ejzenstejn. Cette soirée sera un hommage à l’UGTT et aux militants du Bassin Minier de Gafsa.
Pour plus de plaisir, un menu spécial sous le thème « Hergla rencontre les Iles de l’Océan Indien » sera une occasion pour le public de rencontrer des cinéastes de Madagascar, d’Ile Maurice, des Iles Comores et de la Réunion et découvrir les productions cinématographiques récentes de ces Iles lointaines entrain de vivre une effervescence culturelle exceptionnelle.
« Hergla rencontre Les Iles de l’Océan indien » sera aussi l’occasion de rencontre entre trois musiciennes, Linda Volahasiniaina (Madagascar) Déborah Jubeau (Maurice) et Khadija el Afrit (Tunisie). Ce trio d’artistes femmes sera à l’honneur d’un dialogue musical qui donnera le juste tempo a cette 8° session de notre manifestation.
Comme chaque année Hergla propose différents ateliers de formations pour les jeunes et enfants. Pour soutenir les Rencontres, Tahar Chikhaoui, universitaire et critique de cinéma propose a l’adresse des jeunes participants à cette 8° session un programme de découverte du cinéma tunisien. L’idée consiste à organiser des rencontres avec des personnes différentes, choisis en fonction de leur contribution à la dynamique actuelle du cinéma dans le pays. Ils seront invités a entrer en discussion avec les jeunes sur leurs pratiques du cinéma.
Un deuxième atelier axé plus sur la pratique de la prise de vue, le cadrage, le montage… sera animé par deux de nos invités du Festival du cinéma africain du Pays d’Apt et proposé surtout a des enfants et des jeunes débutants de l’audio-visuel.
Le Programme des Projections en plein-air 2012 compte une quarantaine de courts métrages et documentaires produits en Madagascar, Ile Maurice, La Réunion, Les iles Comores, Tunisie, France, Egypte, Burkina Faso, Guadeloupe, Martinique, Sardaigne, Ethiopie, Italie, Congo et Angola.
Pour pouvoir préparer une programmation aussi riche et variées, nous avons sollicité le soutien de plusieurs partenaires: Le Ministère Tunisien de la Culture, l’UGTT, l’institut français de Tunisie, les Rencontres du Films Court de Madagascar, L’institut Français de Madagascar, le Festival Ile Court de Maurice, le Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt, l’Institut Culturel Italien de Tunis, la Fédération Tunisienne des ciné-clubs FTCC et la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs FTCA.
Images réalisées lors de la 8ème session par les lycéens et étudiants invités par le Festival des Cinémas d'Afrique du Pays d'Apt
Trio de femmes (Hergla)
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
- Email this page