12° édition 21|23/08/2017

Hommage aux Artisans du Cinéma Argentique Tunisien

 

En ce moment où le monde vit au rythme de la révolution numérique notamment dans le domaine de l’image, le cinéma argentique semble appartenir à une époque révolue. Plusieurs laboratoires de postproduction argentique ont fait faillite. D’autres ont suivi les exigences de l’époque et se sont adaptés aux nouvelles technologies. Si ces dernières ont démocratisé plus que jamais l’accès à l’image et ont révolutionné les métiers du cinéma, certains continuent de penser que la qualité et la valeur de l’argentique demeurent inégalables après plus d’un siècle d’existence.

Pour sa 12ème édition et à l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie d’Al Fadjr de Omar Khelifi (1967) premier long métrage 100% tunisien, les Rencontres Cinématographiques de Hergla rendent hommage aux artisans du cinéma argentique tunisien qui ont énormément contribué à la constitution de notre mémoire cinématographique: monteur, étalonneur, mixeur, directeur de la photo, ingénieur du son, technicien de laboratoire... En guise de reconnaissance de leur apport, cet hommage les met sous les feux de la rampe généralement réservés aux réalisateurs et aux acteurs. C’est aussi une réhabilitation du rôle crucial de ces différents artisans intervenant dans le processus de la fabrication des films et qui, très souvent, restent dans l’ombre.

La manifestation de cette année  sera aussi un Voyage Nostalgique Dans l’univers du Cinéma Argentique, La pellicule dans ces différents formats : Le 8mm et le super 8 standards privilégiés de la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs le 16 mm et le 35 mm supports sur lesquelles sont gardés les plus belles images de la mémoire cinématographiques tunisienne…   

Cette 12° session sera une belle occasion  pour expliquer un peu aux nouvelles générations ce que était la production  cinématographique  avant l’arrivée de la vidéo et du numérique.

Les ateliers proposés  cette année aux enfants et aux jeunes tourneront eux aussi autour  du  même thème : L’argentique et  la pellicule ce fameux support utilisé depuis plus que 120 ans en plusieurs formats par le cinéma et la photo et qui risque après l’invention du numérique et du HD de disparaitre pour toujours.

 

تتشرف جمعية إفريقيا والمتوسط للثقافة

بدعوتكم لحضور سهرة افتتاح

الدورة الثانية عشرة لملتقى هرقلة السينمائي

الذي يحتفي هذه السنة بحرفيي السينما التونسية

يوم الاثنين 21 أوت 2017 على الساعة التاسعة مساء  ببهو المكتبة العمومية بهرقلة

 

بحضور: ميكا بن ميلاد، كاهنة عطية ، عربي بن علي، احمد بنيس، بلقاسم جليتي، حسن دلدول، عزالدين حرباوي، فوزي ثابت،هاشمي جولاك، رضا بن حليمة، عبد الرزاق الخشين، فوزية جولاك، أحمد زعاف،

 

L’Association Culturelle Afrique-Méditerranée

a l’honneur de vous inviter à la soirée d’ouverture de la

12éme édition des Rencontres Cinématographiques de Hergla

qui rend hommage cette année aux artisans du cinéma argentique tunisien 

Lundi 21 août 2017 à 21h à la bibliothèque de Hergla

En présense de : Mica Ben Miled, Kahena Attia, Arbi Ben Ali, Ahmed Bennis, Belgacem Jelliti, Hassen Daldoul, Ezzeddine Harbaoui, Faouzi Thabet, Hachemi Joulek, Ridha Ben Hlima, Abderrazzak Khechine, Fawzia Joulak, Ahmed Zaaf, Moncef Sdouri, Ahmed Harzalla

 

Au programme

(films argentiques en 16 et 35 mm)

Regard de Mouette

de Kalthoum Bornaz, fiction, 1991

Trio Nahawend

de Belgacem Jelliti, fiction, 1987

La Cigale

de Ezzeddine Harbaoui, animation, 1986

Le Métayer (El Khammès)

de Taïeb Louhichi, documentaire, 1975

 

Regard de Mouette
Kalthoum Bornaz
, fiction, 1991, 18 mn, 35 mm

Seul sur une plage déserte l'hiver, un homme se souvient, médite, s'interroge. Il souffre, s'emporte, rit, s'égare, ironise... Une créature rédemptrice dont on ignore si elle est sa Muse, l'Amour ou la Mort, viendra le délivrer de sa torture.

Trio Nahawend
Belgacem Jelliti
, fiction, 1987, 22 mn, 35 mm

Trois vieux musiciens répètent dans la Médina de Tunis. Décrépitude d'un monde condamné à disparaître et dont on assiste à la progressive agonie

Le Métayer (El Khammès)
Taïeb Louhichi
, documentaire, 1975, 25 mn, 16 mm 

Le métayer Nasr revendique sa part de la terre qu'il travaille. Il est soutenu dans son combat quotidien par les autres paysans.

La Cigale
Ezzeddine Harbaoui
, animation, 1986, 13 mn, 35 mm

Une interprétation enjouée de la fable La Cigale et la Fourmi de La Fontaine.

 

Liste des Films au Programme 2017 en Super 8, 16 mm et 35 mm Film en Super 8 productions de la FTCA 

Liste des Films au Programme 2017 en Super 8, 16 mm et 35 mm

 Film en Super 8 productions de la FTCA

Ne me donne pas un poisson de Lamine Amami, Animation, 8 min 1983
Un moment de Kermesse de Ridha Ben Hlima Documentaire , 15 min 1981
Impressions de Dalila Dhahri, Expérimental, 13 min, 1985
Identité de Moncef Faiz, fiction,14 min; 1985
Rêves en éveil de Habib Mestiri fiction 14 min 1985
Douleb de Kamel Bellil, 11 min, 1992

 Film en 16 mm

Le Métayer de Taieb Louhichi documentaire 25 min, 1975
Festival de Kelibia de Habib Mestiri documentaire
Sidi Bou Said de Hammadi Essid Documentaire
Tunisie 20 Ans Après documentaire 20min
Garbaji de Zouhaier Mahjoub animation
Festival de Kelibia de Habib Mestiri

 Film 35 mm

Regard de Mouette de Kalthoum Bornaz, fiction , 18 min 1991
Trio Nahawend de Belgacem Jelliti , fiction , 22 min 1987
La Cigale de Ezzeddine Harboui , Animation 13 min 1986
Matanza de Hassen Daldoul documentaire 15 min 1970
El Hadhra de Moncef Dhouib, 21 min 1989

Deux plus deux égale cinq de Hassen Daldoul fiction 1966